L’atelier en action

Toutes nos créations sont fabriquées dans notre atelier à La Bresse. Il y a deux cheminements de réalisation selon le type de produit utilisé : panneau (mélaminé, médium, 3 plis…) ou bois massif.

Les arrivages de bois sont stockés dans un grand local aménagé de racks. De là, les panneaux sont emmenés dans la scie à panneaux à commande numérique pour y être débités. Alors que les planches massives seront pré-débitées sur une scie à format avant d’être rabotées dans la corroyeuse.

Arnaud à la scie à panneaux
Loïc à la scie à formats

Les pièces une fois débitées vont ensuite être usinées. Le centre d’usinage à commande numérique va effectuer les perçages, rainures, feuillures, diverses découpes, congés, chanfreins, poche… Il travaille le panneau comme le massif.

Le centre d’usinage à commande numérique
Usinage d’une rainure

Puis, vient l’étape où l’on plaque les chants dans la plaqueuse de chants.

Baptise à la plaqueuse de chants

Pendant ce temps, côté massif, il y a besoin d’un ponçage ou d’un brossage suivi le plus souvent d’une finition : application de teinte et vernis. Cette phase a lieu dans une local spécialisé équipé d’une cabine…

Séchage des pièces

Enfin, tous les meubles et cuisines sont entièrement montés avant d’être démontés et préparés pour l’enlèvement vers la pose.

Bruno au montage.

Nous nous sommes tout dernièrement équipés de deux nouvelles machines qu’on ne manquera pas de vous présenter dans la prochaine Actu !